L'album est très bien

Note globale


Achetez le CD, c'est moins cher ! Même si le prix a drastiquement baissé... Cause à effet ?

Editeur : Nuclear Blast
Durée totale : environ 1 h 20

Image        NTSC

Menus en 16/9, clips en letterbox, cherchez l'erreur. Pas d'images pour accompagner les chansons, dommage. Sinon pas de défauts techniques majeurs. Et pas de paroles.
Clips de Nemo et Wish I had an engel (8 min format respecté)
Pas de problème de qualité sonore en soi, mais si ça c'est un DVD-A 5.1, alors la version studio de Beyond You de Marillion c'est Aero.
De très bonnes chansons, aussi variées que faire se peut pour ce groupe, très agréable.
De bonnes idées, ridiculement exploitées. Il m'a même fallu reconfigurer mon lecteur pour accéder aux pistes stéréo !

Comment dit-on "tu jartes" en verlan ? Tarja ! Ca tombe bien, c'est exactement ce qui vient de lui arriver, au terme d'une tournée triomphale, par le biais d'une lettre ouverte, plus communément appelée "Règlement de comptes en public". Méthode déprimante pour les fans, ultra-amusant pour les autres, cette façon pour Tuomas & Cie de virer leur chanteuse a au moins eu un mérite : mettre le monde entier au courant tout en faisant parler du groupe dans toutes les presses, sans tomber dans l'idiotie patentée dont a fait preuve Stratovarius dans à peu près la même situation.

Trève de méchancetés, cet évènement d'actualité n'ayant de toutes façons rien à voir avec le sujet du jour, à savoir le DVD-Audio de Once, le dernier (en date ? ^^) de Nightwish. Lanceur de la mode (ou du renouveau de la mode) du groupe de metal symphonique avec chanteuse lyrique en bonus, Nightwish réussissait avec cet album ce qui paraissait impossible auparavant, apporter un semblant de renouvellement, notamment via un approfondissement de la tendance entamée sur Century Child, le précédent album, de combiner les voix de Tarja et du bassiste. Toujours dans la catégorie "nouvelles influences", des accents plus électro (WIsh I Had an Angel), plus metal aussi (Romanticide, Planet Hell), et de vrais arrangements classiques donnant aux morceaux concernés (notamment Creek Mary's Blood) un surcroît d'ampleur et de subtilité.

Hormis ces éléments nouveaux, les habitués du groupe retrouveront le son énorme et les arrangements riches qui lui sont familiers, ingrédients particulièrement prometteurs lorsqu'il s'agit d'imaginer un passage au multicanal, le formidable succès commercial assurant le budget nécessaire au soin attendu.

Alors, messieurs les producteurs, compositeurs et ingé son de ce Once en DVD-A, j'aimerais beaucoup que vous m'expliquiez pourquoi j'ai l'impression, à l'écoute, que j'obtiendrais le même résultat en écoutant le CD en mode surround ? Evidemment, j'exagère un peu, parfois c'est vrai on entend quelques sons (de cordes) et quelques bruitages isolés sur les enceintes arrières, ainsi que quelques effets de son tournant. Mais à part ces rares fois, désolé, mais on n'a rien d'autre que des nappes de synthé en super stéréo. Le CD d'Equinoxe de Jarre (1978...) fait mieux. Quand on compare le résutat - tout petit - au potentiel - énorme -, il y a de quoi faire la gueule.

Pour essayer de se rattraper, il y a des bonus. 2 clips, complètement cliché metal et même pas anamorphiques, vive le format letterbox (NDBaker : par contre ils sont quand même plastiquement soignés), une reprise live avec un son pas terrible, et deux versions orchestrales. Quoique non, en fait il ne s'agit que des arrangements orchestraux de deux morceaux de l'album, présentées de façon isolée, idée pas inintéressante en soi. Chez Dimmu Borgir, où l'on n'a pas le dixième du budget de Nightwish, et en tous cas certainement pas le dixième des ventes, on a sorti un DVD-A avec les bonus orchestraux en 5.1. Chez Nightwish, on nous les a collés en stéréo... Moi, j'appelle ça de la connerie pure, mais je suis peut-être mauvaise langue. Attendez... Non, on me fait signe que c'est bien de la connerie pure. Me voilà rassuré. Remarquez, écouté en surround l'effet de ces bonus-tracks sera quasi identique an reste du disque...

Donc voilà, Once est peut-être le meilleur album de Nightwish, sans doute le dernier avec Tusornen - pardon, Tarja - au moins pour un certain temps, mais je ne vois pas une seule bonne raison de conseiller ce DVD-A complètement inutile, à part comme bande-son du manuel "Comment gâcher son potentiel en 10 leçons".

2004


01. Dark chest of wonders
02. Wish I had an angel
03. Nemo
04. Planet hell
05. Creek Mary's blood
06. The siren
07. Dead gardens
08. Romanticide
09. Ghost love score
10. Kuolema Tekee Taiteitijan
11. Higher than hope
12. White night fantasy - Bonus
13. Symphony of destruction (live) - Bonus
14. Creek Mary's blood (orchestral) - Bonus
15. Ghost love score (orchestral) - Bonus


Tarja Turunen - Chant   
   Tuomas Holopainen - Claviers
Marco Hietala - Basse, chant    
   Jukka Nevalainen - Batterie
Emppu Vuorinen - Guitare