Buck-Tick - Warp days   


Interprétation, visuel, setlist, énergie...

Note globale


La technique, "que" bonne

Editeur : BMG
Durée totale : 2 h 04

-

Image        NTSC

Rien

C'est superbement filmé, c'est très bien mis en scène, c'est sans problèmes techniques... Mais qu'est-ce que ca fout en 4/3 nom de Dieu ?!
Largement inférieur au DTS de One Life... mais quand même tout à fait acceptable. Par contre, on se demande encore pourquoi la séquence de Kyokuto ~ I love you sonne faux ?
Traditionnel chez BT, la totalité du dernier album plus une face B, ainsi qu'une large et excellente sélection de morceaux de toute leur carrière. Un modèle du genre.
3 titres retirés du concert présentés avec un son volontairement ruiné. Eh les gars, on les aurait préférés dans le concert lui-même ! Nul !!

Souvenez-vous. Nous les avions laissés au concert One Life..., l'album était excellent, le concert très bon, mais il y avait un petit quelque chose qui clochait... L'impression d'un groupe vieilli, usé, fatigué (ce site est en train de devenir un tribute à Jospin), en bref, un manque de pêche dans le jeu de scène.
Et bien si besoin il y avait de prouver qu'un groupe a de temps en temps besoin de faire une pause, la voici. Un petit interlude de deux ans pendant lesquels Sakurai et Imai sont allés faire mumuse avec le projet Schwein, et les revoilà en pleine forme avec un excellent album, Kyokuyo I love you, et surtout ce qui nous intéresse ici, un excellent DVD.
Comme toujours chez BT, la setlist est partagée entre un nouvel album interprété dans son intégralité, et d'anciens morceaux choisis dans tout leur répertoire. Ca parait idiot tellement c'est évident, et pourtant combien de groupes oublient systématiquement tout une partie de leur carrière en live ? Ici, non seulement ils ne font pas d'impasse, mais en plus ils vont chercher des titres qu'on n'attend pas. Vous vouliez leur tube indies ? Vous l'aurez : Hurry up mode. Vous vouliez une face B oubliée ? Regardez les rappels : Roku Gatsu No Okinawa, face B de 1993. Vous vouliez quelques tubes ? Aku No Hana et Baby I want you sont, entre autres, là pour vous. Une belle fin de concert en prime ? Cosmos, et Sakurai qui joue au chef d'orchestre avec un public transformé en chorale. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, l'interprétation est, à l'exception des habituelles backing vocals d'Imai et de la séquence de Kyokuto Yori, nickel de bout en bout.
Mais ce n'est pas tout ! Vous vous souvenez des cadrages originaux de One Life, et bien ici c'est pareil en mieux. Chaque morceau, ou presque, est filmé d'une manière particulière afin de donner à chacun un cachet particulier. Celà va de la "caméra embarquée" de Imai sur Shippu No Blade Runner au gros plan permanent sur Sakurai pendant Misshitsu, en passant par le noir et blanc sur Aku No Hana, en référence à la pochette de l'album. Si en plus on vous dit que ces idées sont parfaitement mises en oeuvre, preuve que le réalisateur du live de BT est une sorte de Pullicino qui aurait du talent, et il n'y a plus qu'à sauter de joie.
Mais alors, vous direz-vous, comment se fait-il que ce DVD qui semble être artistiquement supérieur en tous points à un One Life, déjà franchement intéressant, n'ait au final "que" la même note ? La raison est simple : comparez un peu les notes techniques, c'est là que le problème se pose. Attention, Warp Days est tout sauf mauvais à ce niveau, on parle de BT, pas de Marillion, mais il n'empêche qu'après la tuerie absolue qu'est One Life sur ce plan, on était en droit d'attendre au moins ausis bien. Où est le DTS qui décolle le papier peint ? Où est la qualité d'image quasi-cinéma ? Où est le 16/9, qui aurait rendu infiniment plus justice à la mise en scène que le misérable 4/3 qu'on se coltine ?...

On tient presque le concert ultime mais la technique n'est 'que' bonne. Il reste absolument indispensable pour tout fan, ainsi qu'un début encore meilleur pour le novice, mais on aurait eu ce concert avec la technique du DVD précédent, c'eut été la perfection.

16 juin 2002 - Bay Nk Hall (Japon)


01. SE
02. Shippû no Blade Runner
03. 21st cherry boy
04. Warp day
05. Aku No Hana
06. Trigger
07. Ghost
08. Shanikusai / Carnival
09. Kyokuto Yori Ai Wo Komete
10. Long distance call
11. Brilliant
12. Misshitsu
13. Down
14. Love letter
15. Iconoclasm (NDBaker : serait-ce un tribute à ELP via Télé 7 Jours ? ;-)
16. Baby I want you
17. Uta
18. Okoku ~ Kingdom comes - Moon rise
19. Bara Iro No Hibi
20. Rokugatsu No Okinawa
21. National media boys
22. Hurry up mode
23. Cosmos
24. Continue
25. Ash-Ra - Bonus
26. My Fucking Valentine - Bonus


Atsushi Sakurai - Chant   
   Hisashi Imai - Guitare, chant
Hidehiko Hoshino - Guitare, choeurs, claviers   
   Yutaka Higuchi - Basse
Toll Yagami - Batterie   
   Kazutoshi Yokoyama - Claviers, samples (hors-scène)