Dir En Grey - 5 ugly kingdom 


Le concert est en entier, le son énorme, on peut slammer devant, idéal pour emmerder les voisins

Note globale


Le mixage à chier, les mélodies planquées, les bends de Kaoru, Shin'Ya qui fait honte à son homonyme de Luna Sea et mal aux oreilles

Editeur : Firewall / Sony
(Catalogue number : SFBD-0003)
Durée totale : 2 h 50

 -

Image        NTSC

Backstage
Documentaire sur la tournée hors-Japon
Multi-Angle sur Children
Les encores (6 min.)
Reprise non identifiée (3 min.)
Extrait de Gauze (5 min.)
Bêtisier de la tournée (avec une faute de goût) (6 min.)
Excellente, 16/9 de très bon alloi et compression non prise en défaut par un montage malheureusement quelque peu gerbos... (le groupe est cependant en progrès de ce côté).
Gâchis. Incroyable gâchis. Un DTS qui décolle le papier peint détruit par un mixage à vômir ! Il est quasi impossible d'entendre précisément ce que jouent les guitares et la basse. Ne surnagent de ce brouhaha qu'une batterie trop forte et les éructations peu inspirées de Kyô.
Beaucoup trop de morceaux bêtement bourrins, dans la lignée de Six Ugly, des relectures parfois trop bruitistes et pas assez de Macabre. Pour les fans de Dir période metal-prog, c'est dur. Heureusement il reste 24 Cylinders ou Ain't Afraid to Die.
Les docs "coulisses de concert" sont assez sympas pour voir de très courts extraits d'autres concerts (où ils jouaient des morceaux meilleurs, grrr !!!). Ceux sur le voyage en Asie ont un côté "les branleurs en tournée" assez prononcé. Et le multi-angle, pour ceux qui aiment... Plus quelques extras cachés sympathiques (et bon courage pour les trouver).

Dir En Grey est victime de ses fans. Dir En Grey ne sait pas dans quelle direction aller. Les membres du groupe doivent-ils continuer à faire leur musique, variée et parfois peu commerciale, au risque de perdre une partie de leur public, ou doivent-ils suivre la voie ultra-bourrine de l'EP "Six ugly" pour faire plaisir à quelques incultes qui, paraît-il, "s'ennuient" lorsque le groupe joue Zakuro en live ?
Le live 5 Ugly Kingdom est révélateur de ces errements. Depuis le début le groupe alterne morceaux très hard et morceaux plus mélodiques, l'ensemble atteignant l'apogée de son équilibre sur l'album Macabre. Mais ici l'équilibre est inexistant. L'intégralité des titres du monolithique et repoussant, trop bien nommé Six Ugly, côtoient des interprétations peu inspirées de morceaux tels que KR-Cube, Bottom of the Death Valley ou Jessica, pourtant plus softs à la base. Ne subsistent comme ilôts mélodiques dans cet océan de bruit que 24 Cylinders et Mushi, et encore, elles-mêmes font les frais de musiciens en berne.
Les musiciens, voilà la plus grosse déception de ce concert. Oui ils sont doués, oui ils ont de la technique, mais à quoi leur sert-elle ? Toshiya et Die sont impeccables, mais les autres ? Kyô passe plus de temps à se racler la gorge qu'à chanter, alors qu'il a pour lui un timbre unique. Mushi, enfin débarrassée de l'abominable fade-out qui la défigure en version studio, voit son solo final massacré par un Kaoru incapable de faire un bend juste, peu aidé il est vrai par une guitare mal accordée... Mais le solo tout aussi faux de Ain't afraid to die, c'est aussi dû à la guitare ?
Et Shin'ya ! Et bien il est manifestement plus intéressé par la possibilité de percer ses fûts avant la fin du concert que par l'idée d'insuffler un minimum de subtilité dans le concentré de manque d'inspiration qui lui sert de jeu. Il cogne. Comme un sourd. Toujours de la même façon. Que le morceau soit lent ou rapide, violent ou soft, rempli de haine ou de tristesse, telle une horloge impie venue maudire la musique de son groupe, implacable, il impose son bourrinage sans âme à n'en plus finir... Heureusement que, contrairement à d'autres batteurs, ça ne s'entend pas en studio...
Comme beaucoup, j'attendais avec grande impatience ce premier véritable DVD live de Dir. Ma déception devant ce produit indigne n'en est donc que plus amère. J'espère que le groupe saura redresser la barre et proposer des albums et des lives à la hauteur de ce qu'ils sont capables de produire. Ils ne manquent pas de talent, espérons qu'ils ne le gâchent pas. Mais quoi qu'il en soit, pour tous les fans du Dir En Grey mélodique et créatif, ce DVD est à fuir. D'urgence...!
 

11 janvier 2003 - Yokohama Arena (Japon)


01. Mr Newsman
02. Hades
03. Umbrella
          Tirés du EP "Six ugly" (2003)
04. Zomboïd
          Tiré de l'album "Kisô" (2002)
05. Children
          Tiré du EP "Six ugly" (2003)
06. Bottom of the Death Valley
07. 24 cylinders
08. Karasu
          Tirés de l'album "Kisô" (2002)
09. Ugly
          Tiré du EP "Six ugly" (2003)
10. Gyakujô Tannô Keloïdmilk
11. Mushi
          Tirés de l'album "Kisô" (2002)
12. Drain away
          Tiré de l'album "Vulgar" (2003)
13. Kigan
14. The domestic fucker family
15. Jessica
          Tirés de l'album "Kisô" (2002)
16. Byô [] Shin
          Tiré du EP "Six ugly" (2003)
17. Ain't afraid to die
          Tiré du single "Ain't afraid to die" (1999)
18. Filth
          Tiré de l'album "Kisô" (2002)
19. Waza
          Inédit
20. Cube
          Tiré de l'album "Macabre" (2000)
21. Child prey
          Tiré de l'album "Vulgar" (2003)

22. Rasetsukoku
          Tiré de l'album "Macabre" (2000)

23. Akuro no Oka - Bonus
          Tiré de l'album "Gauze" (1999)


Kyô - Chant   
   Die, Kaoru - Guitares
Toshiya - Basse   
   Shin'ya - Bruit dans le fond (batterie quoi)