Les idées de mise en scène, les nouvelles chansons bien exécutées, la précision scérique

Note globale


Melanie, un peu de froideur dans l'exécution, une réalisation trop expansive

Editeur : Warner Music Vision
Durée totale : 2 h 31

- -

Image        PAL

Making-of de la tournée (10 min, ss-tt fr)
Galerie de photos de Tony Levin (5 min)
Credits (1 m 30)
Ca va aller très vite : c'est parfait, tout est parfait, même les photos prises par Tony Levin dans la section bonus sont en 16/9. Le montage et les effets vidéo sont par contre sujets à caution...
Très bon lui aussi, avec une piste DTS techniquement supérieure à celle de Secret World mais un peu trop policée pour nous faire oublier ce dernier.
Pas trop de redite par rapport au précédent live, ce qui est une bonne chose, excellente interprétation des nouveaux titres et de ceux d'Ovo, et un inédit (Animal nation) au texte d'une crétinerie sans nom !
Un documentaire beaucoup trop succint mais intéressant où le Gab' présente les moments forts de la mise en scène ainsi que ses musiciens, des photos prises par Tony Levin et un truc interactif sur PC.


Ce qui est bien avec Peter Gabriel, c'est que tout le monde l'aime. Même ceux que sa musique laisse indifférents apprécient au moins l'être humain, il y a même de quoi être jaloux ! Tout le monde l'aime donc, et sur DvDreamScape on ne fait pas exception; en plus, l'avantage avec le Gab' c'est que l'on n'a même pas à craindre d'être déçu. Inutile donc d'entretenir un quelconque suspense : oui, le DVD Growing Up Live est génial, beau, passionnant, indispensable et je ne sais combien d'autres superlatifs. La seule question que l'on pouvait honnêtement se poser c'était : le Growing Up Live fait-il plus fort que le Secret World Live ?
Et bien non. Mais n'ayez crainte ! Je viens de le dire, ce n'est pas parce qu'on fait fait moins fort que le Secret World qu'on est mauvais, loin de là ! Ce DVD regorge donc de morceaux extraordinaires, de musiciens inspirés (sauf deux), de trouvailles en tous genres et de moments intenses. Parmi eux on citera de façon non exhaustive le groupe de choristes de la sublime Sky Blue, l'émotion de Mercy Street (bien mieux interprétée que lors de la tournée de So), la marche au plafond sur Downside Up ou encore le Zorb (la boule géante) de Growing Up.
En fait, puisque tout ou presque est parfait, autant s'attarder sur le "presque", déjà ca me permettra d'écrire quelques lignes supplémentaires, et puis parfois il vaut mieux parler de ce qui ne va pas pour l'oublier encore plus vite. Premier problème, les musiciens, deux des musiciens pour être précis. Le batteur, Ged Lynch, est probablement très doué mais manque un peu de présence et semble parfois à la peine, et on préfèrera la performance de Manu Katché, ce qui dans mon cas n'est pas peu dire puisque normalement je déteste le jeu de ce mec. Autre problème, plus ennuyeux : Melanie Gabriel. Elle est sympa, elle est mimi comme tout (tiens, voilà que je parle comme Baker maintenant...), elle ne chante pas mal, mais malheureusement pour elle, elle remplace Paula Cole... et quand on vient après une chanteuse qui a réussi à faire passer successivement Sinead O'Connor et Kate Bush pour de vulgaires amatrices (excusez du peu (NDBaker : va t'excuser auprès de la belle Katharine Bush immédiatement !!!)), il faut plus qu'un joli minois et un petit filet de voix.

Il faut dire à sa décharge qu'elle pâtit particulièrement du changement de style de la mise en scène. Lors du Secret World, les allées et venues entre les deux scènes rendaient le tout très vivant et poussait les musiciens à éviter d'être statiques. Ici, la scène centrale cantonne beaucoup plus les musiciens à leurs "postes", qui sont en plus placés dos au public. Le tout donne un aspect plus solennel.

Le son pose aussi quelques problèmes. S'il est techniquement parfait, DTS énorme et un effet 3D imparable, il souffre du même syndrôme que le Live in Paris de Depeche Mode, à savoir un mixage qu'on qualifiera de "spécial Ne Réveillez pas vos Voisins", qui rabote un peu les dynamiques. Plus clairement, là où l'on est en droit d'attendre une bonne grosse explosion sonore (NDBaker : remember les cornemuses de Come Talk To Me), on a une explosion effectivement, mais toute petite. Comparez donc la version de Red Rain disponible sur ce DVD et celle du CD live Secret World...

En fait tous ces petits "défauts" sont révélateurs d'un net changement d'ambiance entre les deux tournées. On pourrait résumer en disant que si Secret World Live était une fête, le Growing Up Live est une messe, avec tous les défauts (une certaine distance et une impression de froideur) et les avantages (qualité d'écoute, respect du public) que cela peut comporter.

Il n'empêche, Peter, on l'aime !

 

Mai 2003 - Filoforum, Milan (Italie)


01. Here comes the flood
          Tiré de l'album "Peter Gabriel" (1977)
02. Darkness
          Tiré de l'album "Up" (2002)
03. Red rain
          Tiré de l'album "So" (1986)
04. Secret world
          Tiré de l'album "Us" (1992)
05. Sky blue
06. Downside up
07. The Barry Williams show
08. More than this
          Tirés de l'album "Up" (2002)

09. Mercy street
          Tiré de l'album "So" (1986)
10. Digging in the dirt
          Tiré de l'album "Us" (1992)
11. Growing up
          Tiré de l'album "Up" (2002)
12. Animal nation
          Inédit
13. Solsbury Hill
          Tiré de l'album "Peter Gabriel" (1977)
14. Sledgehammer
          Tiré de l'album "So" (1986)
15. Signal to noise
          Tiré de l'album "Up" (2002)
16. In your eyes
          Tiré de l'album "So" (1986)

15. Father son
          Tiré de l'album "Ovo" (1999)


Peter Gabriel - Chant, claviers   
   Tony Levin - Basse, stick, choeurs
Ged Lynch - Batterie   
   David Rhodes - Guitare, choeurs
Richard Evans - Guitare, mandoline, whistle, choeurs   
   Rachel Z - Claviers, choeurs
Melanie Gabriel - Chant, choeurs   
   The Blind Boys of Alabama - Choeurs