Luna Sea - Eclipse I + II  


L'évolution du look (hi hi !), quelques beaux paysages, et puis ce sont des chansons de Luna Sea, quoi !

Note globale


Faut être honnête, c'est tout sauf captivant même pour un fan (que je suis)

Editeur : Universal Japan
(Catalogue n° UPBH-9067)
Durée totale : 1 h 25

Image (sauf deux clips)     NTSC

Rien

Aucun défaut apparent, c'est du très bon boulot, avec même du 16/9 pour les clips de I for You et Love song. Les premiers clips ont un côté kitsch des plus réjouissants !
Très bonne stéréo, avec probablement un remaster pour les titres les plus anciens (comme Déjà Vu). On regrette toujours autant l'absence de 5.1, que ce soit en DD ou en DTS, c'est un plaisir que les gars de Luna Sea semblent nous refuser...
Clip = single, on trouve donc tous les singles du groupe, qui sont rarement les meilleures chansons, avec notamment les titres composés par J (Rosier, Tonight, True blue) qui sont beaucoup trop semblables. Label Rouge par contre pour Gravity, End of Sorrow et Mother.
Quoi, qu'est-ce que vous dites ?

On a beaucoup parlé de l'influence des clips sur la musique, en bien ou en mal. On oublie souvent aussi que tout le monde n'est pas à l'aise dans tous les médias. Certains ont pu booster leurs carrières grâce à ce support, d'autres ont pu vivre sans et rester des sommités... Il n'y a pas deux artistes ayant la même approche du clip.

Il y a ceux chez qui c'est une seconde nature, dont on n'imagine même pas une chanson sans le génial court-métrage qui vaavec (Michael Jackson, Mylène Farmer); il y a ceux pour qui ce n'est pas une priorité mais qui, grâce à une imagerie propre et forte, s'en sortent avec les honneurs (Pink Floyd, merci Mr Thorgerson; Depeche Mode, merci Mr Corbijn); il y a ceux pour qui il s'agit juste d'un média supplémentaire et qui s'acquittent de la tâche sans génie mais sans médiocrité non plus (c'est le cas le plus courant); il y a ceux qui s'en servent comme lien de rattachement à une tribu, en respectant tous les poncifs (rap, metal...); il y a ceux qui en font uniquement pour qu'on les supplie de ne plus jamais recommencer (Springsteen, mon Dieu !!); et il y a ceux qui ne savent tout simplement pas en faire.

Ca tombe bien, c'est bien de cette dernière catégorie dont on va parler aujourd'hui (comment ça c'est téléphoné ?). Les clips de Luna Sea, c'est comme les chansons d'X-Japan : y'en a deux types. Les ballades et les bourr... oups, je suis resté sur X. Donc, deux cas : les clips où le groupe joue en faux live dans un décor basique, et les clips où les différents membres du groupe, se baladant dans de magnifiques décors aux quatre coins du monde, sont filmés par un hélicoptère façon "Seigneur des Anneaux".

C'est tout.

La seule chose qui varie, c'est le budget alloué à la réalisation et la qualité d'image qui en découle. Pour dire les choses clairement, le look, la réalisation et la maîtrise technique font un énorme bond en qualité dès l'album Mother - forcément d'ailleurs, passer de 300.000 exemplaires à 1 million vendus, ça change la vie.

Sinon, eh bien que dre de plus ? Ces vidéos sont comme des musiques de RPG, on ne peut pas dire que ce soit moche, ni mauvais, c'est juste transparent... Heureusement il reste les chansons, et là quand le groupe s'appelle Luna Sea, ça implique plus qu'un minimum de qualité à ce niveau. Citons quand même les meilleures réussites dans chaque genre : dans la catégorie"Faux live", on gardera Tonight et son adolescent rebelle sauvé de l'appel de la déliquance par la musique (avec un petit côté autobiographique pour Ryuichi parait-il); dans la catégorie "Beaux paysages", on retiendra à l'égalité celui de Mother pour l'Irlande, et celui de Gravity pour le surréalisme (et Sugizo qui s'aime, voir photo).

A pat celà, au niveau purement technique ce DVD est tout à fait respectable., bonne image, son correct (bien que désespérément en stéréo), bonus à la nippone (comprenez : que dalle), mais bon, pour le prix de cette compil de vidéos moyenne, vous pouvez vous acheter deux albums, et si vous voulez vraiment un DVD pour à peine plus cher maintenant, il y a toujours le Final act, le tout étant infiniment plus intéressant...

1992 - 2001


01. Déjà Vu
02. Believe
03. In my dream (with shiver)
04. Rosier
05. True blue
06. Mother
07. Desire
08. End of sorrow
09. In silence
10. Storm
11. Shine
12. I for you
13. Gravity
14. Tonight
15. Love song